Pour ceux qui l’ont essayé ou observé en vol de démonstration cela se passe de commentaires : vous comprenez pourquoi nous dégonflons le moteur à 72 chevaux. C’est principalement de son rendement aérodynamique hors pair que découlent ses performances. Ce rendement aérodynamique lié à la polaire de finesse, maître mot des créations Pipistrel ne sert pas qu’à planer mais se retrouve positivement sur toutes les phases du vol, sous réserve d’avoir des aérofreins et/ou des volets très efficaces pour augmenter la traînée en phase d’atterrissage. Le profilage de la cellule, l’allongement des ailes, le profil exceptionnel des ailes mais surtout son respect rigoureux, sont les secrets des performances.
Virus 912
Moteur Rotax : ROTAX 912 UL
Poids à vide : 284 kg
Vitesse de croisière (75% de puissance) : 225 km/h
Taux de montée maximale (450 kg) : 6,2 m/sec
Consommation de carburant à vitesse de croisière : 9,5 l/hour